Wyz veut s'emparer du marché du dépannage en pneumatiques en Europe
habillage
banniere_haut

Wyz veut s'emparer du marché du dépannage en pneumatiques en Europe

Le groupe spécialisé dans les solutions digitales pour l'après-vente automobile est revenu sur ses bons résultats de 2019, mais aussi sur ses ambitions pour l'année 2020. Au programme : croissance, conquête clients et déploiement européen.

Publié le Mis à jour le

Wyz Group prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annuels de 55 millions d'euros en 2020 et de gérer 100 000 pneus de plus que l'année précédente

« 2019 a été une période charnière pour nous, c’est-à-dire une année de profits et où tous nos plus grands projets initiés vont pouvoir se concrétiser en 2020. Nous avons constaté que nos clients sont solides et durables et qu’ils nous aident à nous développer. De plus nous avons absorber tous nos investissements que nous avons fait en outils et en recrutement, nous allons pouvoir passer un nouveau cap », a déclaré Pierre Guirard, PDG cofondateur de Wyz Group.
Et pour cause, le spécialiste de la vente et de la gestion du pneu en ligne pour les professionnels, ou des solutions digitales pour l’après-vente automobile en général, a enregistré un chiffre d’affaires de 43,2 millions d’euros, soit 570 000 pneus gérés.

« Nous affichions 35 millions d’euros de CA en 2018. Nous projetons d’atteindre la barre des 55 millions d'euros en 2020 car nous sommes sur un rythme de croissance de 30% par an. Nous pouvons passer au statut d’entreprise de taille intermédiaire (ETI) et confirmons notre expansion et notre profitabilité », a-t-il ajouté.

Wyz Group va s'attaquer au marché allemand

Wyz Group travaille désormais quasiment avec la totalité des constructeurs automobiles puisqu’en 2019, des plateformes ont été lancées avec Volkswagen, Ford, Nissan ou encore Mercedes. Outre le partenariat historique avec Renault, un autre groupe français pourrait devenir l’un des partenaires majeurs de Wyz, PSA. Le début de la collaboration entre eux prendra effet en février 2020 et reposera sur l’enrichissement du catalogue pneumatique toutes marques de Service box afin de répondre à l’indisponibilité ponctuelle en pneumatiques des plaques Distrigo, en complément du stock central de PSA basé à Vesoul et du stock des manufacturiers.
Cette nouvelle collaboration permettra au constructeur d’assurer une disponibilité en pneumatiques proche de 100% pour ses clients. Elle démarrera en France et sera déployée au Benelux, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Allemagne. Déjà présent sur les quatre premiers pays, ainsi qu’aux Pays-Bas, Wyz profite de cette aubaine allemande car elle a également l’intention de s’ouvrir au marché de l'Allemagne dès le 1er avril 2020.

« Nous sommes prêts à aller vers l’international, nous avons de nombreux projets. Nous avons commencé grâce aux pneumatiques et nous nous dirigeons de plus en plus vers le service automobile dans sa globalité car c’est le nerf de la guerre. Nous pensons même à inclure d’autres flux que le pneu comme les accessoires ou tout ce qui est attenant à l’entretien automobile. Le plan d’actions est donc ouvert. », a souligné Pierre Guirard.

A lire aussi : Wyz lance une offre de formation en ligne.

Wyz s'associe à Total Fleet

D’autant qu’un Total pourrait le propulser aussi sur d’autres marchés européens mais aussi internationaux : parce que côté flottes, WYZ Group a conclu un accord important avec Total Fleet, l’offre de gestion de flotte connectée du pétrolier, qui sera lancé en deuxième partie d’année 2020. Wyz devient alors le partenaire pneumatique TC4 (pneus tourisme, camionnettes et 4x4) pour les clients entreprise via une solution système to système pleinement intégrée. Même si le groupe préfère se concentrer à fond sur ce partenariat, il n’est pas pour autant exclusif : « aucune porte n’est fermée et tout ce que nous créons ou démarrons pour la France, vaut pour tous les pays européens et au-delà ».