Xavier Duchemin (Stellantis) : « Vendre plus d’un million de VO en ligne d’ici à 2030 » 
Contenu abonnés

Xavier Duchemin (Stellantis) : « Vendre plus d’un million de VO en ligne d’ici à 2030 » 

Directeur de l’activité VO chez Stellantis depuis juillet 2022, Xavier Duchemin pilote l’un des leviers de croissance les plus prometteurs du constructeur. Avec Spoticar, Aramis ou encore Stimcar, il mise notamment sur l’international, l’utilitaire et la vente en ligne pour nourrir ses ambitions.

Publié le Mis à jour le

Xavier Duchemin, directeur de la business unit VO de Stellantis, s'est déplacé dans les locaux de L'argus, à Paris, pour expliquer sa stratégie.

Wilfrid Veris - L'argus

Xavier Duchemin occupe l’un des postes les plus stratégiques au sein du groupe Stellantis. Directeur de la business unit Véhicules d'occasion (VO) depuis juillet 2022, il pilote en tout cas l’un des plus importants leviers de croissance du constructeur automobile. Ce dernier écoule en effet « un volume d’environ 600 000 VO par an, dont 80 % en Europe », explique le directeur. Plus précisément, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne constituent « la place forte » du constructeur en matière de véhicules d'occasion.

Cet « écosystème VO » comprend évidemment le label Spoticar, mais aussi plusieurs sociétés et start-up. Xavier Duchemin évoque « Aramis et Stimcar en matière de reconditionnement, Autobiz dans le domaine de la data, ainsi que des coentreprises en Amérique du Sud et en Afrique ». Le tout, sans oublier la logistique, l’expérience client sur Internet ou encore différents services, qui permettent notamment de rassurer les acheteurs sur la qualité de la batterie de leur véhicule électrique d’occasion. Face au potentiel de développement de toutes ces activités, les ambitions du directeur sont importantes.

Chaque jour, 50 000 voitures sont présentées sur notre site internet, dont le trafic se monte à plus d’un million de sessions par mois en France.

Le label Spoticar comme fer de lance

Lancé il y a plus de deux ans à peine, le label Spoticar, « qui permet d’écouler les stocks et de soutenir le réseau de distribution », apparaît comme la locomotive de l’activité VO de Stellantis. Il se porte d’ailleurs « très bien », selon le responsable. Même si son déploiement post-fusion entre PSA et FCA est toujours en cours, Spoticar est ainsi déjà présent dans une trentaine de pays. 

Le « label automobile numéro un en Europe », qui compte environ 5 000 sites sur le Vieux Continent dont 1 500 en France, permet au constructeur d’écouler à lui seul « presque 400 000 voitures d’occasion » par an. « Chaque jour, 50 000 voitures sont présentées sur notre site internet, dont le trafic se monte à plus d’un million de sessions par mois en France », indique Xavier Duchemin. À cela s’ajoutent « plus de 100 000 voitures » écoulées chaque année par Aramis et 100 000 autres par les points de vente appartenant directement au constructeur sous le nom de Stellantis &You. Le directeur se dit en outre « très attaché au fait qu’une grande partie de la recommercialisation des véhicules passe par le réseau et Spoticar ».

Media Image
Image

Avec plus de 5 000 sites en Europe, dont 1 500 en France, le label Spoticar permet d'écouler 400 000 VO par an.

Franck Boittiaux - L'argus

Un million de ventes en ligne d’ici à 2030

Pour développer l’activité de sa business unit VO au cours des prochaines années, Xavier Duchemin compte s’appuyer sur quatre leviers de croissance. Il souhaite ainsi « accompagner la mutation vers l’électrique », étoffer le panel de VO, accélérer sur la vente en ligne et se développer à l’international. Cela passe par « une offre satisfaisante en matière de véhicules d'occasion électriques », mais aussi par une diversification du sourcing. « Aujourd'hui, nous avons principalement des voitures en retour de location. L'idée consiste à compléter notre catalogue avec des voitures d'autres marques, un peu plus âgées et présentes dans d'autres zones tarifaires afin de couvrir complètement le marché », explique-t-il. D'autant que les recherches en ligne des clients révèlent « une forte demande pour les modèles à moins de 15 000 euros ».

Si le directeur de l’activité VO ne précise aucun objectif global de volumes, il affiche en revanche ses ambitions en termes de ventes en ligne. « Aujourd’hui, nous réalisons un peu moins de 20 % de nos ventes sur Internet, principalement grâce à Aramis », développe-t-il, soit environ 120 000 VO par an. « Nous nous sommes fixé comme objectif de vendre plus d'un million de véhicules d’occasion sur Internet d’ici à 2030, que ce soit à travers notre réseau propre, Aramis, nos concessionnaires ou les filiales », précise-t-il.

Aujourd’hui, nous réalisons un peu moins de 20 % de nos ventes sur Internet, principalement grâce à Aramis.

L’Amérique du Nord, futur cœur du business VO

En parallèle, Stellantis mise sur une extension à l’international. « Dans les prochaines semaines, le label Spoticar sera lancé aux États-Unis et en Amérique du Sud » affirme Xavier Duchemin, qui évoque également le Moyen-Orient et la Turquie. « Il y a des opportunités incroyables à saisir à l’international avec de très grands marchés VO », selon ses dires. « C’est clairement l’une des principales pistes envisagées, car nous savons que la croissance très forte se fera en dehors de l'Europe. En 2030, l’Amérique du Nord sera notre premier marché sur le VO », ajoute-t-il.

Cela se fera grâce à Spoticar, Aramis, mais aussi à des start-up, comme c’est le cas en Afrique. « Nous avons débuté en Côte-d’Ivoire avec une participation dans la société Auto24, qui fait du rachat de véhicules et de la revente à particuliers. Cette entreprise se développe très vite. Nous souhaitons donc nous étendre dans d’autres pays africains, comme le Maroc et le Sénégal. Il y a également un énorme potentiel en Turquie, où le marché de l'occasion est gigantesque. »

Media Image
Image

Le label Spoticar sera lancé dès cette année aux États-Unis. Selon Xavier Duchemin, l'Amérique du Nord sera le premier marché VO pour Stellantis à l'horizon 2030.

Wilfrid Veris - L'argus

Vers la création d’un Spoticar Business pour le VU ?

Enfin, Xavier Duchemin évoque d’autres pistes à explorer pour développer l’activité VO du groupe Stellantis. « Nous nous interrogeons sur l’opportunité de créer un Spoticar Business, qui serait spécialisé dans le véhicule utilitaire, dévoile-t-il. Nous croyons également beaucoup au développement du leasing VO, qui représente environ 20 % des ventes. Ce niveau est encore très inférieur à celui du véhicule neuf, qui dépasse les 50 %. » Alors que « l’année 2022 a été marquée par une forte hausse des prix, avec une croissance à deux chiffres sur la plupart des marchés européens », il convient selon le directeur du VO de « trouver des produits financiers souples et flexibles qui permettent aux clients de prolonger la vie des véhicules ».

Évidemment, tout ceci doit s’accompagner d’une « très bonne stratégie de reconditionnement ». En France, Stellantis possède par exemple une « grande usine dédiée à Hordain (Nord) », dont la capacité s’élève à 15 000 unités par an et qui devrait voir passer 10 000 véhicules en 2023. À cela s’ajoutent deux centres Aramis et une dizaine de sites gérés par Stimcar. En tout, entre 7 et 10 % des VO vendus par Stellantis sont reconditionnés dans ses propres centres. De telles usines existent déjà « dans la plupart des pays d’Europe », et l’idée consiste désormais à dupliquer le concept dans les nouveaux marchés, à commencer par les États-Unis.

Media Image
Image

En comptant l'usine lui appartenant à Hordain, les deux centres gérés par Aramis et la dizaine de petits centres de Stimcar, Stellantis dispose d'un bon maillage de sites de reconditionnement en France.

Franck Boittiaux - L'argus

Nous nous interrogeons sur l’opportunité de créer un Spoticar Business, qui serait spécialisé dans le véhicule utilitaire.

Bio express de Xavier Duchemin

  • Présent chez PSA puis Stellantis depuis trente-deux ans, Xavier Duchemin a occupé plusieurs fonctions au sein du constructeur automobile. Il a notamment été patron de Peugeot en France ou responsable des points de vente appartenant en propre au groupe PSA. Il a également fait partie de l’équipe qui a migré chez Opel après le rachat en 2017 pour s’occuper du commerce et du marketing. Alors qu’il était en charge de l’Eurasie depuis 2020, Xavier Duchemin a été nommé responsable de la business unit VO de Stellantis en juillet 2022 en remplacement de Marc Lechantre.