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Salon Tokyo 2017. Nissan IMx : le futur SUV Leaf électrique ?

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salon tokyo 2017 concept Nissan IMx électrique et autonome
Alors que la nouvelle Leaf sera lancée début 2018, Nissan dévoile le futur de sa gamme électrique avec ce SUV qui accueille une plateforme inédite ainsi qu'une batterie de nouvelle génération. Autonomie annoncée : 600 km.

On ne peut pas reprocher à Nissan de manquer de cohérence. Son nouveau concept Nissan IMx zero-emission, présenté au salon de Tokyo 2017, incarne les deux mantras de la marque : la propulsion électrique et la conduite autonome. Deux domaines dans lesquels le constructeur annonce des avancées.

Nissan avait été le premier à tirer. C’est bien son patron, Carlos Ghosn, qui avait évoqué, dès le Salon de Tokyo 2015, l’arrivée de technologies autonomes au sein de la marque dès 2020. C’est à partir de cette déclaration que l’industrie automobile a commencé à rivaliser d’annonces sur le sujet, qui est devenu l’un des principaux enjeux de son futur.

Si la première Nissan entièrement autonome n’arrivera assurément pas à cette date, la marque continue à travailler sur le sujet, et son concept dévoilé à Tokyo témoigne des dernières réflexions de son bureau d’étude à ce sujet.


Une nouvelle plateforme électrique.

salon tokyo 2017 concept Nissan IMx électrique et autonome
Nouvelle plateforme électrique commune avec Renault.

Ce Crossover est basé sur une nouvelle plateforme électrique qui intègre les batteries en son centre. Dotée de deux motorisations, une à l’avant, une à l’arrière, elle permet de bénéficier de quatre roues motrices et d’une puissance confortable de 320 kW (430 ch), et surtout d’un couple de 700 Nm. Nissan annonce également une autonomie de 600 km grâce à une nouvelle batterie de forte capacité, sur laquelle le constructeur se refuse à avancer plus de caractéristiques.

salon tokyo 2017 concept Nissan IMx électrique et autonome

L’autre caractéristique de l’IMx concerne bien entendu la conduite autonome. Celle-ci est actionnable à la demande. Dans ce cas, le volant et les pédales s’escamotent pour libérer un maximum d’espace dans l’habitacle.

Nissan imagine certaines applications rendues possible par un tel modèle autonome. Il pourrait, après avoir transporté ses passagers à l’aéroport, aller se garer tout seul dans un parking relié au réseau électrique, auquel ses batteries pourraient contribuer dans une logique de « Smart Grid ».


L’arrivée de la réalité augmentée.

salon tokyo 2017 concept Nissan IMx électrique et autonome

Ce sont cependant sur ses fonctionnalités de conduite que le Nissan IMx présente les nouveautés les plus intéressantes. En dessous du pare-brise et sur le haut des portières, des écrans OLED représentent la route et le paysage, et des indications de réalité augmentées s’y incrustent, pour indiquer un danger ou des données sur le lieu représenté. Enfin certaines commandes de bord réagissent aux gestes et à un mouvement de l’œil.

Si Nissan n’hésite pas à affirmer que le futur représenté par le concept IMx est proche, difficile d’y voir des applications en série avant quelques années.

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