En partenariat avec leboncoin Obtenez les offres de reprise les plus adaptées

Quelle prime lors de la reprise d'un ancien véhicule ?

Quelles primes de reprise lors de l'achat d'un nouveau véhicule ?

Lorsqu'un particulier souhaite faire l'acquisition d'une nouvelle voiture, il procède en général à la vente de la voiture qu'il possède. L'avantage évident : bénéficier d'un bon apport financier pour réaliser son nouvel achat. Le choix fréquemment fait est celui de la vente de particulier à particulier. Néanmoins, les concessionnaires proposent désormais de reprendre certains véhicules lors de l'achat d'une voiture neuve. En raison de la simplicité de cette reprise, du fait qu'elle évite bon nombre de tracas liés à la vente de particulier à particulier, il s'agit d'une offre qui peut paraître comme étant particulièrement intéressante. De plus, certains concessionnaires proposent même d'ajouter à cette reprise une prime supplémentaire. L'Etat lui-même peut proposer des aides à la reprise d'anciens véhicules dans le cadre de l'achat d'un véhicule neuf. Petit tour d'horizon de ces primes et de leurs avantages.

 

La reprise d'un véhicule, c'est quoi ?

Dans le cadre de l'achat d'un nouveau véhicule, il est très fréquent que l'acheteur vende son ancienne voiture à la même occasion, et ce dans le but de bénéficier d'une somme relativement importante qu'il pourra déduire de sa toute nouvelle voiture. Généralement, les particuliers vendent à d'autres particuliers, mais il est de plus en plus courant que la vente des anciens véhicules s'effectue directement chez le concessionnaire. En effet, depuis quelques années déjà, les concessionnaires proposent une offre d'achat de véhicule neuf avec reprise. Ainsi, lors de l'achat d'une voiture neuve en concession, le vendeur en profite pour vendre en même temps son ancien véhicule. Le concessionnaire se charge lui-même de l'ensemble des formalités : il estime la valeur du véhicule à racheter et propose ainsi directement un prix à l'intéressé, s'occupe des papiers et donne ainsi un tarif pour le nouveau véhicule calculé avec la déduction de la reprise.

1

J'identifie ma voiture

2

Je qualifie mes besoins

3

Je renseigne les détails de mon véhicule

4

Je suis mis en relation avec des professionnels

Qu'est-ce qu'une prime à la reprise ?

Parfois, selon les offres des différentes marques en fonction des années et des opérations commerciales, les concessions peuvent proposer en plus de la simple reprise du véhicule une prime de reprise. Par exemple, le professionnel automobile va afficher une offre de "reprise Argus + 1000€". Cette prime de reprise, parfois également nommée "aide à la reprise" varie généralement entre 1000 euros et 4000 euros. Il s'agit effectivement au premier abord d'une offre qui peut paraître particulièrement alléchante, notamment si le concessionnaire qui fait cette offre propose un véhicule qui nous intéresse tout particulièrement.

Il est également important de noter que l'Etat peut, lui aussi, offrir des primes variables qui se cumulent aux primes du concessionnaire ou bien simplement à la reprise sans prime. N'oubliez pas de vérifier votre éligibilité à différentes aides gouvernementales telles que la prime écologique, la prime à la casse, le superbonus écologique ou encore la mini-prime à la casse dont certains ménages non imposables peuvent bénéficier. Le carburant du véhicule dont vous souhaitez vous séparer peut également être influent : l'Etat peut en effet proposer des primes pour le remplacement d'un véhicule diesel par une voiture neuve. Les montants de ces primes varient selon les années.


Vendre sa voiture, c'est :
Simplicité & rapidité
Tout se fait en ligne
Offre(s) de reprise à la clé
Sérénité & garantie
Vous vendez à un professionnel
Pas de chèques impayés
Pas de contrôle technique à effectuer
Bonnes affaires grâce à L'argus
Choix parmis des professionnels
sélectionnés
Accès aux meilleurs offres commerciales